The Mask, une pure comédie

The Mask est un film américain qui est sorti il y a maintenant plus de 20 ans, en 1994. Inspiré par une série de comics, le réalisateur Chuck Russel livre une comédie complètement décalée avec dans le rôle du Mask, l’acteur Jim Carrey, qui s’était deja affichée dans Dumb and Dumber.

Un rôle sur-mesure pour Jim Carrey

La folie de l’acteur américain, reconnu notamment pour ses mimiques extraordinaires, est parfaitement adaptée pour le rôle principal du film. En effet, lorsque Stanley Ipkiss, simple employé de banque, se transforme en The Mask, il devient complètement hors de contrôle et se laisse aller à la réalisation de ses désirs les plus fous. C’est pourquoi Jim Carrey interprète avec génie ce héros au visage vert, puisque l’acteur paraît habité par le personnage grâce à son caractère naturel. C’est donc un réel choix gagnant de la part du réalisateur, ce qui contribuera grandement au succès du film.

L’histoire de The Mask

Stanley Ipkiss mène une vie plutôt tranquille entre travail et petits problèmes quotidiens, notamment sa mauvaise relation avec sa voisine ou encore ses problèmes de cœur. Il possède un petit chien de race Jack Russel, appelé Milou, qu’il aime profondément. Mais ce qui caractérise le plus Stan, c’est la véritable passion qu’il voue aux cartoons. Un soir en rentrant chez lui après une soirée chaotique, il trouve un masque qui a le pouvoir de révéler la personnalité profonde de la personne qui le met sur la tête. C’est alors qu’il se transforme durant les nuits en The Mask, personnage complètement fou, issu tout droit de l’imaginaire des cartoons.

the-mask-comedie-culte

Il possède une énorme confiance en lui, à l’inverse de la vie de tous les jours, et en profite donc pour essayer de conquérir le cœur de la belle Tina. La scène de danse au Coco Bongo.Pour cela, il l’a rejoint dans le cabaret où elle travaille afin d’offrir une scène de danse culte pour séduire sa belle. Sauf que le gérant du cabaret est aussi le compagnon de Tina et il devient hors de contrôle quand il voit The Mask avec Tina en train d’enflammer la piste. Il essaye alors de supprimer le héros mais celui-ci s’en tire toujours par des gags hilarants. Mais en plus de séduire la danseuse, dans sa folie The Mask causera bien d’autres dégâts dans la ville, et sera alors donc l’objet d’une recherche de police. Stanley aura du mal à assumer sa double vie, et devra lutter pour garder sa belle, éviter les attaques de son compagnon et échapper à la police.

Un film culte.

Cette comédie qui nous vient du pays de l’oncle Sam est vraiment hilarante. Avec des effets spéciaux sommaires, des scènes cocasses et un attachement au héros principale, The Mask réunit les ingrédients d’un film comique à succès. Le film a notamment été bien accueilli par la critique à sa sortie en salle, mais c’est avec le temps qu’il s’est inscrit comme un classique. Aujourd’hui encore le film est souvent diffusé à la télévision et c’est à chaque fois un régal de le regarder.