Mon avis critique sur le film Outlander, le dernier viking

critique-outlander

Attention a ne pas confondre avec ce programme télévisé. Ce film genre science-fiction, épouvante-horreur réalisé par Howard Mc Cain est sortie en 2008. Il a comme acteurs principaux : Jim Caviezel, John Hurt, Jack Houston, Sophia Myles etc.Le film n’est pas sorti en salles en France, mais il était à l’affiche dans les salles obscures anglaises et espagnoles et évidemment dans quelques salles en Amérique. Les français ont droit seulement à un DVD.

Présentation du film Outlander, le dernier viking

Le récit fictif se déroule pendant la règne des Vikings. Vers 709 ans après JC, un vaisseau de l’espace s’écrase sur la terre, plus précisément dans un lac norvégien. Un homme en ressort avec un passager clandestin, un destructeur extraterrestre connu sous le nom de Moorwen. L’homme, Kainan, devient prisonnier d’un guerrier Viking appelé Wulfric. Les Vikings commencent à croire à ce qu’il raconte sur « la chasse au dragon ». Il est finalement intégré dans leur société après avoir tiré le roi du péril. Des flashbacks évoquent ensuite l’histoire de Kainan et des Moorwen. Les habitants de Kainan ont assiégé  la planète des Moorwen en exterminant toute forme de vie. Mais un survivant a massacré tous les colons y compris la famille de Kainan. Tandis que le predator détruit les terres des Vikings, en exterminant tout le monde au passage, Kainan s’allie avec les guerriers. Par ailleurs, le Moorwen détruit également le village rival. Les deux villages essaient de battre la créature extraterrestre et sa postérité naissante mais n’y parviennent pas. Les habitants sont accablés à causes des nombreux morts. Kainan avec la fille du roi, nommé Freya, et quelques compagnons œuvrent ensemble pour battre l’extraterrestre. Kainan va ramasser les débris du vaisseau pour en faire des armes pour tuer la créature. Après un périple éprouvant, ils vont l’attaquer dans son repaire situé sous le village et finissent par s’en défaire avec sa progéniture. Les seuls rescapés sont le héros et Freya. Un incident se passe quand il veut repartir parmi les siens et il finira par épouser la fille du roi et devient le roi de la tribu.

outlander-critique-film

Critique du film Outlander, le dernier viking

Le film s’avère agréable à regarder malgré quelques défauts. En effet, il tire ses inspirations des œuvres telles que Predator, Kingdom of Heaven, Pathfinder. Mais ce scénario du déjà vuet la fin prévisible ne nuisent pas cependant à l’ensemble du métrage. Le jeu des acteurs est acceptable dans l’ensemble, les flashbacks et les décors sont bien étudiés.Et le design de la créature est abouti. Mais c’est du côté de la mise en scène qu’est le talon d’Achille du film. En effet, certaines séquences filmées dans le noir sont illisibles. La chorégraphie des scènes d’actions n’est pas aussi au top. Sinon, il existe également quelques maladresses. Les vikings sont vêtus comme des paysans de 3 siècles passés sans pull sur le dos alors qu’il est censé faire froid en Norvège. Le scénario fait également des longueurs et manque un peu de souffle. Cette série Best surtout à conseiller pour les amoureux de science-fiction et des aliens car d’autres peuvent le trouver peu divertissant. Notons qu’Outlander le dernier Viking est produit avec un budget de 47 millions de dollars. Bref, sans être un métrage incontournable des vikings ou un chef d’œuvre, cette production de Howard  McCain offre une aventure distrayante et sympathique dans son genre.