Avis sur le jeu Super Nes : Super metroid

Depuis le 18 avril 1994, Nintendo a développé et édité le jeu Super Metroid spécial console Nintendo Super Nes. Super Metroid se présente comme le troisième épisode de la saga. Comme les deux précédents Metroid, c’est un jeu d’aventure-action. Il se distingue vraiment par son scénario et son gameplay. En plus la bande-son et le graphisme du jeu satisfont également.

Le contexte du Super Metroid

Après le premier Metroid en 1986 et Metroid II : Return of Samus sur Game boy, Nintendo Entertainment System sort son meilleur opus de la série. Super Metroid est en général le plus réussi des trois épisodes surtout joué avec la console 16 bits Super Nes. Il se démarque aussi sur son contexte.

Dans Super Metroid, Samus Aran revient  faire une mission sur SR388 après avoir vaincu les pirates de l’espace tentant d’expérimenter sur les Metroids et leur reine pondeuse sur la planète Zebes. Notre héroïne doit pourtant revenir sur cette espace afin d’éliminer ces créatures qu’elle a défendu avant car la Fédération Galactique les classent comme une grande menace pour l’humanité. C’est pour cela qu’elle se rend sur SR388, planète d’origine des Metroids. Durant sa mission Samus décide d’épargner une dernière créature qu’elle ramène chez les scientifiques pour des études aux laboratoires.

Mais peu de temps après, la larve disparait et les chercheurs sont tous assassinés par les pirates de l’espace. Ridley chef de cette bande de malfrat est toujours l’ennemi juré de Samus. Le jeu débute donc par un combat entre les deux protagonistes. Mais à la fin Samus ne retrouve pas la larve et Ridley s’enfuit. La mission de cette héroïne tenue par le joueur consiste donc à retrouver cette larve toute seule dans un milieu hostile.

Son grand atout : le Gameplay

Au début de la partie Samus ne possède que son arme de base et le rayon de puissance. Mais au fur et à mesure du jeu elle peut rassembler d’autres équipements, armes et rayons pour la rendre encore plus invincible. Pour cela elle peut récupérer le rayon de charge, le rayon de glace pour geler les ennemis ou le rayon à ondes. Super Metroid offre aussi d’autres capacités spéciales pour le joueur comme le célèbre boule morphing, la vitesse supersonique et la vision à travers les murs.

Samus peut devenir super équipé de diverses costumes telles que la Varia ou la costume de gravité, les missiles possédant une cadence de tir. On est entièrement satisfait de la panoplie de gadgets accumulés tout au long du jeu.

Enfin, pour la partie technique Super Metroid enregistre une grande qualité par rapport à son année de sortie. Son graphique est en général significatif. Les mouvements des personnages sont bien détaillés avec le grand plus du jeu, la course supersonique de Samus. En termes de son, Super Metroid excelle vraiment muni une musique en total harmonie avec le design graphique. Pour finir, rappelons que l’ambiance sombre et mystérieuse du jeu le rend si intéressant.

super-ness-super-metroid