Radiant Silvergun : retour sur le jeu de Sega Saturn

saturn-Radiant_Silvergun

Radiant Silvergun est un Shoot’em up conçu par Treasure et édité par Sega pour la console Sega Saturn en 1998. Il se présente comme une œuvre originale et de grande qualité. Voilà pourquoi la presse vidéoludique et le grand public l’a tant acclamé dès sa sortie. Radiant Silvergun se démarque par son système de jeu créatif. Mais ses musiques le rendent également unique.

L’intrigue

Radiant Silvergun prend place dans un futur lointain notamment en l’an 2520 durant laquelle la Terre est complètement ravagée par une pierre mystérieuse. Cette dernière a été trouvée dans des ruines antiques aux côtés d’un reste d’androïde. Elle s’est activée violemment provoquant ainsi une énorme onde de choc. L’humanité n’a pas survécu. Seuls les occupants du vaisseau TETRA en orbite autour de la terre ont pu surmonter le choc. A bord de ce vaisseau se trouvait Gaï, Buster, Reana et le chef Tengai, des pilotes de Silverguns en entrainement. Un androïde semblable à celle trouvé sur Terre les accompagnait également. Un an après la destruction, TETRA est à court de carburant. Le trio Gaï, Buster et Reana n’ont donc d’autre choix que de revenir sur la planète dans la zone de débris terrestre. Dès lors l’aventure débute. Les occupants du vaisseau devront faire face à des ennemis féroces.

Par rapport à celle des autres shoots them all, l’histoire de Radiant Silvergun est riche et très travaillée, sans virer vers un RPG. Le joueur a la chance de vivre une grande aventure tout en jouissant d’un suspens sans fin.

Un système de jeu riche

Le joueur commence par contrôler le vaisseau Tetra. Il sera face à plusieurs ennemis et des boss féroces. Dès le départ, Radiant Silvergun offre 7 armes différentes dont 3 standards, 3 résultants de la composition de deux armes et la dernière nommée Radiant Sword, la plus puissante du jeu. Plus précisément, les 7 armes permettent un tir à tête chercheuse, un tir latéral à choc dévastatrice, un tir arrière ou un ciblage d’ennemi. Des missiles à tête chercheuse sont aussi disponibles.

En jouant à Radiant Silvergun, tirer ne suffit pas. Il faut trouver l’arme adaptée à la situation. Pour surmonter les vagues d’ennemis, le joueur a besoin d’être réfléchi et stratégique. Au fur et à mesure du jeu, les armes peuvent gagner en puissance comme le fait de pouvoir tenir son épée sur l’ennemi durant 10 s non stop.  En prime, le jeu fait vivre une expérience incroyable grâce à son level design et son système de scoring jouissant.

Une ambiance de jeu détonant

Par rapport à la capacité de la console, Radiant Silvergun présente un graphisme superbe composé d’environnement 2D et de boss 3D. Pour faire vivre une ambiance mémorable aux joueurs, Treasure a mis en place des musiques envoutantes en pleine accord avec chaque niveau. En fait, la musique fait partie intégrante du jeu. Elle contribue à son efficacité et sa séduction.

Bien que Radiant Silvergun soit méconnu, il reste un jeu culte qui a marqué l’histoire de Sega Saturn.

Radiant-Silvergun-saturn