Video Olympics un jeu sur Atari

video-olympics

Développé par Atari Corporation et édité par Atari Corporation, Video Olympics est un jeu vidéo disponible, sur Atari 2600 VCS, de genre sport.

Généralité sur le jeu

Publié en 1977 par Atari pour la console de jeu Atari 2600, Video Olympics est un jeu vidéo programmé par Joe Decuir. Il s’agit de l’un des 9 titres sortis en même temps que la console.

En fait, l’Atari 2600, une console rétro avec écran et une manette, a été commercialisée en Octobre 1977. C’est le premier jeu vidéo familial qui a intégré un microprocesseur. A la différence de ses prédécesseurs, ce système était plus développé. Il montre la couleur, et expose des graphismes et des qualités sonores exemplaires, au sommet de la technologie grand public de l’époque. Dans cette option, il est possible de choisir son jeu sous la forme de cartouches. C’est ce qui a poussé la note de popularité de l’Atari 2600. Ainsi, Video Olympics est l’un des jeux de lancement originaux de ce système. La cartouche est une collection de jeux de la célèbre franchise d’Atari « Pong » (un jeu de tennis). Une collection identique en forme d’arcade intitulée « table de tournoi » a été éditée par Atari en 1978. Des réadaptations ont été réalisées par la suite par Sears, à savoir Pong Sports.

Le système de jeu

Le jeu Video Olympics sur Atari est une collection de jeux du genre « bat et ball », comprenant les nombreux titres précédemment publiés par Atari comme les coin-OPS au début des années 1970. Pour les jouer, les joueurs doivent se servir des pagaies ou des contrôleurs de palettes 2600, qui sont livrées avec la console. Ceux-ci dédiés à un à quatre joueurs (trois ou quatre joueurs ont besoin d’un deuxième ensemble de contrôleurs de palettes).

Le jeu Video Olympics comprend 50 jeux classiques, qui sont des variantes de Pong, dont les plus remarquables sont le Pong qui est un jeu de simulation classique de tennis de table ; le Super Pong qui est une version de Pong où chaque joueur dispose de deux palettes ; le Robot Pong qui est la variante Une variation solitaire de Pong ; le Pong Doubles ; le Quadrapong qui est une version de Pong de quatre joueurs et quatre parois ; Foozpong – Basé sur Foozball, une variante de Pong permettant aux joueurs de contrôler une colonne verticale à trois palmes ; le football de 2 à 4 joueurs ; le handball qui est un jeu de simulation de handball ; le hockey sur glace ; le hockey III qui est un jeu de simulation de hockey sur glace où les joueurs peuvent attraper et tirer la rondelle au but adverse ; le Basketball qui est un jeu de simulation de basketball ; le Volleyball, qui est un jeu de simulation de volleyball où le volley traditionnel gauche-droite (Pong) est changé par un volley de haut en bas. Les joueurs peuvent voler ou marquer.

Un accord sur la sortie prochaine de Atari Flashback Classics sur console, une compilation des jeux rétro-gaming a été signé par Atari et AtGames.

atari-video-olypics